Connexions Internet toujours défaillantes

Publié le 1 Août 2020

*
Au hameau de Chaume, dans la commune de Saint-Quentin-sur-Nohain, tous les habitants sont privés de téléphone fixe et d’internet depuis le 26 juin. Et depuis rien n’avance.
Aujourd’hui, toujours rien. Ce n’est pas faute d’insister auprès des différents services, mais les particuliers peinent à parler avec quelqu’un à qui exposer leur problème. Leurs seuls interlocuteurs : Des plateformes basées au Maroc, à Madagascar, qui vous indiquent pour la énième fois la manière de re-configurer votre Livebox.

Des incidents récurrents
La population est excédée. De semaine en semaine l’échéance pour résoudre les problèmes est repoussée. Après de multiples appels des habitants, les services devaient intervenir le 24 juillet, mais les lignes sont toujours coupées.
Ce qui les exaspère d’autant plus, c’est que ce phénomène se répète. Il y a environ deux ans, ils ont déjà été privés de fixe durant deux mois. « Nous sommes vraiment des oubliés », s’exclament-ils. « Cette situation est inadmissible, alors qu’on nous parle de 5G, de fibre. Il faudrait déjà s’assurer que dans nos campagnes, il y ait un réseau correct, avec un bon débit et la 3G. Ça serait vraiment parfait ».

« Le vrai problème, c’est la vétusté de la ligne »
Le maire de la commune, Robert Chollet, explique : « Orange est intervenu de nombreuses fois déjà depuis le 26 juin, mais rien ne change. Ils nous disent que ce sera réparé "prochainement". Le vrai problème, c’est la vétusté de la ligne. Chaque fois qu’un nouvel habitant arrive dans le village et demande à être connecté, quelqu’un d’autre perd sa connexion. Elle est hors d’usage, il faudrait la changer, mais cela représente 6 km de lignes à refaire pour douze foyers… Je pense que ça n’est pas rentable pour eux… »

 

Rédigé par education-programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article