Publié le 21 Juillet 2020

Rédigé par education-programme

Publié le 20 Juillet 2020

*

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par education-programme

Publié le 19 Juillet 2020

Rédigé par education-programme

Publié le 19 Juillet 2020

*
Union Sportive Olympique Nivernaise, quelques annonceurs en 1968.

1968 Nevers
1968 Nevers
1968 Nevers
1968 Nevers
1968 Nevers
1968 Nevers
1968 Nevers
1968 Nevers
1968 Nevers
1968 Nevers
1968 Nevers
1968 Nevers

Voir les commentaires

Rédigé par education-programme

Publié le 16 Juillet 2020

*
TRIBUTE - Eloge de l’Image

Mais qui se souvient encore des jeunes filles en fleurs de Jules Lefebvre (1836 -1911), le peintre académique couvert d'honneur, officier et même commandeur de la Légion d'Honneur, membre de la toute puissante Académie des Beaux-Arts et professeur de la renommée Académie Julian ?
Le jour du décès du célèbre peintre, Picasso a alors tout juste trente ans et ses "Demoiselles d'Avignon" en ont quatre.
Sous prétexte de recherche, de modernité et d'innovation, l'Image désormais change de forme, davantage pour le pire que le meilleur ?
D'un XXe siècle riche en diversités, les institutions et l'histoire de l'art retiennent et mettent en exergue surtout les formes d'expression plastique dont l'objectif consiste principalement :
- soit à se manifester sur un mode sommaire et iconoclaste,
- soit à retrouver la source primitive et instinctive de l'acte créateur.
 

Institutions and the history of art only retain from the rich diversities of 20th century art forms such works as are mainly concerned with two objectives:
Drawing attention in a crude and iconoclastic fashion or retracing the path to the primeval and instinctive act of creation.
"Les Hommages" is thereby an ensemble of paintings that came into existence in reaction against minimalism and conceptual art. They deliberately break away from the commonly accepted view of contemporary art.

 

L'art contemporain part du postulat communément entretenu que celui-ci fait partie du domaine de l'Art, mais il reste uniquement un spectacle marginal qui intéresse peu ou même pas du tout.

Souvenons-nous de la « tulipomanie », ce nom donné au soudain engouement pour les tulipes dans le nord des Provinces-Unies, au milieu du XVIIème siècle, qui entraîna l'augmentation démesurée puis l'effondrement des cours de l’oignon de tulipe. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?
Plus près de nous et pour évoquer la peinture académique ; celle-ci connut une mise à l'écart d'au moins un siècle, les œuvre ont été décrochées des cimaises des musées, mais comme là il restait une trace tangible, de surcroît populaire, alors elles ont été raccrochées.
Pour l'art contemporain, sans public, qui repose sur l'immatériel concept et l'éphémère au détriment de la peinture, on peut assurément penser, à plus ou moins long terme, qu'il n'en restera rien ou presque.

Y - Souvenir de Quétigny / collection Jean-Jacques Clair - Dijon

Y - Souvenir de Quétigny / collection Jean-Jacques Clair - Dijon

La Grand'place à Quétigny : Collection Chambre des Métiers de la Nièvre

La Grand'place à Quétigny : Collection Chambre des Métiers de la Nièvre

Tribute Manet / Collection Christian Lebrot, Nevers

Tribute Manet / Collection Christian Lebrot, Nevers

Voir les commentaires

Rédigé par education-programme