Nouvelle géopolitique de l'art contemporain - Aude de Kerros

Publié le 3 Octobre 2019

Nouvelle géopolitique de l'art contemporain - Aude de Kerros

Nouvelle géopolitique de l'art contemporain

Le nouveau livre de Aude de Kerros est en librairie le 3 octobre

 

https://levadrouilleururbain.wordpress.com/2019/10/01/nouvelle-geopolitique-de-lart-contemporain-aude-de-kerros-editions-eyrolles-livre/

 

Le quotidien Le Monde vient de consacrer une page entière à la niaiserie florale, patissière et parisienne de Jeff Koons, qui aime lui aussi les vrais gens, comme il est écrit dans le quotidien…

Ce même Monde condescendra-t-il à publier quelque entre-filet sur le livre d’Aude de Kerros : rien de plus incertain !

Car ce livre est une bombe informative, éblouissante de clarté et de vérité dans son explication globale de la mécanique mondiale de l'inepte dont koons est l'un des produits phares.

Il est le vrai travail d’analyse et d’investigation qu’on attendait sur la financiarisation hystérique de la vacuité artistique, mais que les critiques d'art vont prudemment occulter ou ignorer pour ne pas scier la branche vermoulue qui les soutient encore pour leurs maigres piges.

Mais espérons que quelques-uns d’entre eux comprendront que les temps changent et qu’il serait bon de penser à leur propre avenir…et penser aussi à l’avenir de l’humanité.

Nicole Esterolle

 

« Le Monde condescendra-t-il à publier quelque entre-filet sur le livre d’Aude de Kerros : rien de plus incertain ! »

 

La liberté de la presse en France n'est, pour une large part qu'un leurre et seuls quelques-uns, et trop souvent les mêmes, peuvent y exprimer leur point de vue. Le Monde sans les abonnements institutionnels et les quelques achats en kiosque des politiques, vedettes dont il parle, ou autres personnes voulant passer pour intellectuels, aurait bien du mal à continuer d'exister. Au même titre d'ailleurs que l'art contemporain subventionné.

Après trente ans d'enseignement dans l’éducation nationale, je peux en témoigner.
Le quotidien, parfois en plusieurs exemplaires, se trouve sur tous les présentoirs de CDI des lycées de France et de Navarre, c'est-à-dire selon les chiffres officiels de 2012 : 4 547 établissements, mais reste très souvent en l'état, à peine feuilleté. Il est naturellement permis de penser que les autres administrations bénéficient elles aussi de leur quota d'abonnement.
Reste l’édition, mais celle-ci se heurte souvent à des problèmes de diffusion et distribution.

Marc Vérat

 

Nouvelle géopolitique de l'art contemporain :

Chronique d'une domination économique et culturelle

Aude de Kerros - Ed Eyrolles

 

Le Louvre à Abu Dhabi, Art Basel à Miami, les tulipes de Jeff Koons à Paris sont autant de manifestations de l'art contemporain comme outil d'influence. Marqueur de puissance, l'art mesure le degré d'émancipation d'un pays, son pouvoir d'attraction et sa place dans le monde. Très largement dominée par les Etats-Unis et, plus largement, le monde occidental depuis le milieu du XXème siècle, la scène artistique s'ouvre peu à peu à de nouvelles puissances, notamment la Chine aux ambitions mondiales déclarées. Etudiant le rôle des différents acteurs, artistes, collectionneurs et musées, Aude de Kerros analyse l'évolution des liens entre arts plastiques et géopolitique, en questionnant notamment la domination du soft power américain et occidental.

Mardi 22 Octobre - Galerie Francis Barlier, Paris - 18 Heures - 21 heures
De 18 heures à 19 heures présentation et échanges sur la
 Nouvelle Géopolitique de l'Art contemporain Ed. Eyrolles 
 
De 19 heures à 21 heures:  pot et signature 
Le livre fait déjà polémique et j'ai besoin de votre soutien! Aude de Kerros 
Il m'a semblé que pour la sortie de mon livre,
Nouvelle Géopolitique de l'Art contemporain paru aux Ed. Eyrolles, 
nous retrouver Galerie Francis Barlier, au milieu d'une belle exposition, autour d'un verre,
serait la bonne idée.
Vous saurez tout en cliquant sur le lien ci-dessus.
 
Les Tulipes de la controverse de Koons

Les Tulipes de la controverse de Koons

Le deuxième conflit mondial a fait des États-Unis une superpuissance économique, militaire et politique qui découvre aussi l'influence du "cultural power".

Dès 1946, le ministère des Affaires Étrangères des États-Unis participe au financement de deux grands programmes d'expositions de peintures, vitrine de l'excellence de l'Art américain, amenées à voyager en Amériques du Sud et surtout en Europe.

Afin de promouvoir ladite excellence, le sénateur Fulbright établit parallèlement un programme de bourses qui permet à des milliers d'intellectuels d'effectuer le "Grand tour" américain pour admirer sa richesse culturelle.

Il s'agit par exemple pour le "cultural power", d'affirmer et d'établir l'émergence d'une nouvelle école spécifiquement américaine : l'Expressionnisme abstrait avec J.Pollock, M.Rothko, A.Gorky...

Cette école qui reste une construction étroitement liée au contexte de la guerre froide sera soutenue par des fondations, des musées, des universités.

Le Rockefeller Brother Fund et le Musée d'Art Moderne de New-York ont ainsi largement promu en Europe le Nouvel Art en organisant nombre de publications et expositions.

Cependant et afin d'être totalement crédible pour asseoir la dimension internationale des expositions, quelques rares artistes européens comme Soulage bénéficieront également du soutien américain.

Cultural power et Soft power

On pourrait définir le Cultural power, suivi du Soft power, comme une capacité d'obtenir ce que l'on souhaite par le biais de l'attraction plutôt que par la contrainte, comme une capacité à influencer, à façonner les préférences des autres. Ici, en l’occurrence la critique, les Musées et quelques riches collectionneurs.

Cultural power et Soft power étaient initialement prévus en direction des intellectuels, source d'influence, et visaient en particulier à répondre aux récits pessimistes de certains sur l’avenir de la puissance américaine dans le monde et, globalement, du déclin toujours possible des grandes puissances.

Rédigé par education-programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Interessant ..même plus que ça ! Merci
Répondre
M
Le ‎mercredi‎ ‎16‎ ‎octobre‎ ‎2019‎ ‎20‎:‎28‎:‎21‎ ‎CEST, Marc VERAT a écrit :<br /> <br /> <br /> Le dernier ouvrage d'Aude de Kerros « nouvelle géopolitique de l'art contemporain » constate la domination économique et culturelle des États-Unis qui ne reconnaît et promeut qu'une forme unique de création. Il montre l'emprise de certains réseaux, quelquefois directement soutenus par l’État comme en France.<br /> <br /> <br /> Cet essai, riche d'argument et extrêmement bien documenté, trop peut-être, ce qui rend parfois sa lecture ardue, représente un travail considérable auquel, à n'en pas douter, il a fallu consacrer un temps appréciable.<br /> <br /> Mais il joue sans doute aussi le jeu de l'art contemporain en partant du postulat communément entretenu que celui-ci fait partie du domaine de l'Art, ce qui manifestement n'est pas le cas. L'art contemporain reste un spectacle des plus marginal qui intéresse peu ou même pas du tout. Bien entendu, pour les quelques rares personnes qui possèdent de l’argent à profusion, et qui en conséquence ont déjà tout, l'art contemporain peut toujours représenter un moyen de se distinguer, de soigner sa vanité.<br /> <br /> <br /> Souvenons-nous de la « tulipomanie », ce nom donné au soudain engouement pour les tulipes dans le nord des Provinces-Unies, au milieu du XVIIᵉ siècle, qui entraîna l'augmentation démesurée puis l'effondrement des cours de l’oignon de tulipe. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?<br /> <br /> Plus près de nous et pour évoquer la peinture académique ; celle-ci connut une mise à l'écart d'au moins un siècle, les œuvre ont été décrochées des cimaises des musées, mais comme là il restait une trace tangible, de surcroît populaire, alors elles ont été raccrochées.<br /> <br /> Pour l'art contemporain, sans public, qui repose sur l'immatériel concept et l'éphémère au détriment de la peinture, on peut assurément penser, à plus ou moins long terme, qu'il n'en restera rien ou presque.
Répondre
N
QUELQUE-CHOSE DE POURRI AU ROYAUME DE L’ART CONTEMPORAIN !<br />  <br /> ….Nous annonce la pourtant bien-pensante et pieuse France-Culture <br /> « Les signaux se multiplient et convergent autour d’un centre : la critique de l’art contemporain, ou plutôt de son système n’est plus le simple fait d’une bande de réacs hostiles aux nouvelles formes de l’art. », nous confirme tout de go Mathide Serell, cheffe d’émission.<br /> Tiens, tiens ! ça bouge donc ! ça tressaille dans la compacité duchamposphérique ! Y a de l’apostasie dans l’air ! Debout les résistants de la dernière heure !<br />  <br /> Pour vous aider à vous tenir debout voici des liens avec quelques textes récents que le Vadrouilleur Urbain (250 000 visiteurs par an) a publiés récemment.<br />  <br /> Croquignolade tulipaire<br /> https://levadrouilleururbain.wordpress.com/2019/10/07/la-croquignolade-tulipaire-de-koons-un-monument-a-la-crapulerie-artistico-financiere-mondiale-par-nicole-esterolle-billet-dhumeur/<br />  <br /> De la verrotterie<br /> https://levadrouilleururbain.wordpress.com/2019/10/14/un-vrai-conte-de-fee-les-verrotteries-dothoniel-entrent-au-louvre-avant-propos-nicole-esterolle-billet-dhumeur/<br />  <br /> Un méta scandale<br /> https://levadrouilleururbain.wordpress.com/2019/09/17/retour-sur-laffaire-grunewald-pinault-abdessemed-meta-scandale-de-lart-dit-contemporain-par-nicole-esterolle-billet-dhumeur/<br />  <br /> Le perroquet municipal<br /> https://levadrouilleururbain.wordpress.com/2019/09/16/pour-cacher-la-richesse-et-la-diversite-de-la-creation-actuelle-avant-propos-nicole-esterolle-texte-philippe-murray-billet-dhumeur/<br />  <br /> Poubelles cramées<br /> https://levadrouilleururbain.wordpress.com/2019/09/26/des-pots-dechappement-pour-vapotage-cerebral-par-nicole-esterolle-billet-dhumeur/<br />  <br /> Du spectre de l’inepte disruptif<br /> https://levadrouilleururbain.wordpress.com/2019/10/02/elargissons-le-spectre-de-linepte-disruptif-par-nicole-esterolle-billet-dhumeur/<br />  <br /> Notre Calamiteux Buren national<br /> https://levadrouilleururbain.wordpress.com/2019/09/03/a-lyon-le-calamiteux-buren-exacerbe-les-tensions-par-nicole-esterolle-billet-dhumeur/<br /> <br /> France –culture se dévergonde<br /> Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’Art Contemporain<br /> https://www.franceculture.fr/emissions/la-theorie/la-transition-culturelle-du-mercredi-16-octobre-2019?fbclid=IwAR1mGQLw6Ed_V-40zbGBBfzi9wl0Bj-Ws15yrkn_NLk81D-Qvk1t0969wIU
Répondre