Gilets Jaunes et Conseil de sécurité?

Publié le 26 Janvier 2019

*
AFP, publié le samedi 26 janvier 2019 à 19h00

Et si on parlait des Gilets Jaunes au Conseil de sécurité?, a suggéré samedi l'ambassadeur russe à l'ONU Vassily Nebenzia à son homologue allemand Christoph Heusgen, qui venait d'assurer que discuter du Venezuela entrait dans le cadre d'une "diplomatie préventive".

Au Venezuela, il existe "une menace potentielle à la paix, il faut donc faire de la diplomatie préventive", a souligné Christoph Heusgen à son homologue.

"La diplomatie préventive, c'est très beau...", a répondu Vassily Nebenzia, pensif. Et d'ajouter: "Que penseriez-vous si la Russie demandait de discuter au Conseil de sécurité de la situation en France? Et des Gilets Jaunes qui sont descendus dans les rues par milliers encore ce week-end ?".

Plus tard, l'intervention du chef de la diplomatie vénézuélienne Jorge Arreaza a aussi donné lieu à l'évocation du mouvement des Gilets Jaunes en France, qui étaient encore, pour un 11e samedi d'affilée, plus de 30.000 à défiler en France pour réclamer de meilleurs conditions de vie au président Emmanuel Macron.

"De quel droit la France et d'autres posent un ultimatum de 8 jours" pour convoquer des élections au Venezuela, s'est insurgé Jorge Arreaza. "Macron, au lieu de se pencher sur ses problèmes vient parler du Venezuela". "Mêlez-vous de vos affaires!", a lancé le ministre vénézuélien à son intention.

Suite à la blessure à l'œil de Jérôme Rodrigues, figure des "Gilets jaunes", Eric Drouet a diffusé un communiqué appelant à "un soulèvement sans précédent par tous les moyens".

Samedi 26 janvier, à l'occasion de l'Acte XI des "Gilets jaunes ", Jérôme Rodrigues, une des figures médiatiques du mouvement, a été blessé à l'œil par un éclat de grenade de désencerclement alors qu'il se trouvait face à des forces de l'ordre, et au moment même où il était en train de filmer en direct sur son compte Facebook l'arrivée du cortège des manifestants place de la Bastille, à Paris. Hospitalisé, Jérôme Rodrigues a posté la photo de son visage meurtri sur sa page Facebook, avec ce commentaire : "Ils m'ont déglingué.

Je vais perdre mon oeil la famille Ma famille".

Rédigé par education-programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article