Les œuvres de Pierre Dancette visibles à l’Espace Belle de N

Publié le 30 Novembre 2018

*
L’exposition des oeuvres de Pierre Dancette est visible jusqu’à dimanche, à l’Espace Belle de N de la rue de l’Oratoire.

Vous avez la possibilité, jusqu'à dimanche, de découvrir les peintures, aquarelles et dessins à la mine de plomb, du peintre Pierre Dancette.
C'est sur une initiative de Marc Verat et de Joël Muzerelle que cette exposition a vu le jour. Le premier est un artiste peintre et ancien galeriste, le second, Joël Muzerelle, est membre de la Société Nivernaise des Lettres Sciences et Arts de la Camosine.

Un peintre attachant, discret et secret !
« Nous voulions lui rendre hommage, perpétuer son souvenir pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli » ont déclaré de concert Marc Verat et Joël Muzerelle. Fervents admirateurs de Pierre Dancette, ils ont fait l'acquisition de son fond d'atelier constitué de deux cents œuvres environ.
Le peintre Pierre Dancette fut un élève d'Albert Drachkovitch et ses maîtres furent Jérôme Bosch et Pieter Brueghel l'Ancien. Infirmier à l'hôpital psychiatrique de la Charité-sur-Loire, il est décédé il y a huit ans à l'âge de 86 ans.
« J'ai toujours été passionné par cet artiste, peintre attachant, discret et secret » a ajouté Marc Verat. Ses œuvres s'inscrivent dans le registre du fantastique voire de l'ésotérisme.
La spécialité de Pierre Dancette réside dans la technique de la peinture dite « à tempéra », désignant toute peinture dont le diluant est l'eau avec pour liant du jaune d'œuf, de la gomme, de la caséine ou encore de la colle.
L'exposition qui réunit une cinquantaine d'œuvres à des prix abordables, se termine dimanche prochain.

Pratique. Ouverture les après-midis, de 14 h 30 à 18 h. Jusqu'à dimanche 2 décembre. cf/lejdc.fr

Devant les œuvres de Pierre Dancette, Joël Muzerelle et Marc Verat/ crédit, lejdc.fr

Devant les œuvres de Pierre Dancette, Joël Muzerelle et Marc Verat/ crédit, lejdc.fr

Rédigé par education-programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article