C'est la vie ! Images d'archives

Les dernières photos

8 Octobre 2012 , Rédigé par education-programme

 

DONNEUSES D'EAU & NYMPHES 2011-2012

 

A partir d'une visite guidée du Parc Saint-Léger, de ses Donneuses d'eau, de son Pavillon des sources, des Nymphes chères aux peintres académiques, il s'agit là également de réhabiliter ces derniers ainsi qu'une certaine idée de la peinture.

 

La peinture, au sens propre du terme, fait sans aucun doute partie d'une des plus grandes traditions de toute l'histoire humaine. Pourtant, depuis une centaine d'années, elle subit de la part de quelques intellectuels influents - et en particulier la peinture de la seconde moitié du XIXème siècle - des attaques renouvelées et impitoyables. Ni la littérature, ni la musique, ni aucun autre domaine culturel n'a connu une telle mise à l'index. Les tableaux hier primés, appréciés par la grande majorité du public, et achetés par l'Etat se sont trouvés, après la reconnaissance de Cézanne et Picasso, remisés et complètement dévalorisés. Sort immérité et la plupart du temps injustifié.
En effet, ces tableaux qualifiés avec dédain de "pompier" font souvent preuve, non seulement de maîtrise technique, mais aussi d'imagination, de diversité, de fantaisie ; bref, de tout ce qui constitue l'essence même d'une authentique oeuvre d'art. Tous les sujets sont abordés - paysage, nu, scènes de genre et d'histoire - et à bien des égards, il ne serait pas absurde de considérer le XIXème siècle comme étant véritablement celui de l'âge d'or de la peinture en France.

 

expo-Pavillon.jpg

 

expo-Pavillon2.jpg

 

Partager cet article

Commenter cet article