Publié le 27 Janvier 2019

*

Exigeons le respect de la diversité artistique ! Stop au dirigisme d’État !

Il faut redéfinir l’intervention de l’État dans le champ de la création artistique !

Nous demandons la création d’un groupe de travail parlementaire sur la question de l’intervention de l’Etat dans le champ de la création artistique et pour que les options artistiques institutionnelles s’ouvrent à la diversité de l’art d’aujourd’hui.
 

La France est, depuis quarante ans, l’Etat le plus interventionniste du monde en matière de création artistique, avec notamment sa Délégation aux Arts plastiques du Ministère, ses Fonds Régionaux d’Art Contemporain, son système de subventionnement et de soutien à la création.

Mais malgré ce dirigisme, ou à cause de lui, la France n'est plus une référence pour l'art dans le monde, après l’avoir pourtant été pendant des décennies, en attirant des artistes du monde entier et en rassemblant tous les courants de l'art, des avant gardes à l'académisme, sans exclusion.

Il est maintenant reconnu par la plupart des acteurs de l’art en notre pays, que ce système, aujourd’hui quarantenaire, a été des plus contre-productifs avec les effets suivants :

- Exclusion des lieux institutionnels de la plupart des artistes, et en conséquence, disqualification d’une partie égale de la création actuelle

- Survalorisation des créations de nature conceptuelle et posturale au détriment de la mise en forme sensible, de « l’intelligence de la main », et du savoir-faire proprement pictural.

- Disqualification et disparition des galeries d’art non-alignées sur l’esthétique « Art Contemporain », internationalisable et financiarisable.

- Inféodation de nature structurelle du dispositif public à la spéculation financière privée globalisée.

- Suppression dans les Ecoles d'art de l'Etat de l’apprentissage des arts du dessin (dessin, peinture, sculpture, gravure), contribuant à la disparition des pratiques... Les enseignements de haut niveau sont interrompus.

- Acquisitions de quantité d’œuvres d’art « Art Contemporain » sans valeur durable pour  les collections publiques, et qui occupent la majeure partie de celles-ci.

- Généralisation et banalisation de pratiques opaques de collusion et conflits d’intérêts public-privé, qui ne pourraient être admises dans aucun autre domaine.

- Echec total du Ministère à convaincre le grand marché international, de la valeur des artistes français agréés par le Ministère. ( il existe 200 "inspecteurs de la création", mais il n’y a pas un seul artiste français au Top 200 des artistes visibles dans le monde ! ). Il faut que la France reprenne toute sa place dans sa véritable diversité créatrice.
 

Ces dysfonctionnements ravageurs pour l’image de la culture française et pour l’art lui-même, en même temps que coûteux en argent public, étant d’origine structurelle, il est nécessaire et urgent que se mette en place une instance extérieure à l’appareil institutionnel. Cette instance réfléchira et proposera des réformes possibles, pour que l’état contribue efficacement à la richesse et à la diversité de l’art d’aujourd’hui.

Nous pensons que l’Assemblée Nationale est la mieux habilitée pour se doter de cette instance d’audit et de propositions.

- Audit auprès des représentants des divers secteurs ou réseaux de l’art actuel : associations et syndicats d’artistes ; galeries de diverses « tendances » ; collectionneurs de tous types ; acteurs institutionnels, associatifs ou privés ; critiques d’art de différentes obédiences ; historiens , sociologues et essayistes reconnus qui ont publié d’importants ouvrages sur la question.

- Publication d’un rapport - état des lieux

- Propositions de réorganisation structurelle tant au niveau de l’Etat, que des régions, des départements et des villes, avec coordination entre tous ces niveaux, dans le sens d’une vraie décentralisation des responsabilités et d’une moindre emprise de l’Etat… et d’un moindre coût en argent public.

- Et enfin que le parlement soit en droit de demander des informations sur le montant des prix d'achat et subventions afin d'établir une transparence comme c'est le cas dans tous les Ministères quand il s'agit d'usage de l'argent du contribuable.
 

Rémy Aron
Artiste peintre
Président de l’Association française des arts - plastiques
Ancien président de La Maison des Artistes (2005/2018)

Et tous les signataires de la présente pétition.

 

Il n'est pas certain que l’Assemblée Nationale actuelle soit la mieux habilitée pour provoquer le changement salutaire souhaité. D'autant qu'avec le mouvement des Gilets Jaunes, et malgré ou à cause du Grand Débat, on peut penser que celle-ci sera probablement dissoute au printemps prochain.
L'échec du Ministère à convaincre le marché international de la valeur des artistes français n'est pas étonnant, puisque lesdits artistes n'ont fait que reprendre, souvent sans grandes nuances, les tendances de l'art nord-américain.

Une disparition, pure et simple, du Ministère de la culture, grand responsable de cet état de fait, serait une solution radicale, sans évoquer les économies, dix milliards, c'est-à-dire l'exacte somme accordée aujourd'hui aux premières revendications sociales obtenues par les Gilets Jaunes.

Signez la pétition : Exigeons le respect de la diversité artistique !

Voir les commentaires

Rédigé par education-programme

Publié le 26 Janvier 2019

Rédigé par education-programme

Publié le 26 Janvier 2019

*
AFP, publié le samedi 26 janvier 2019 à 19h00

Et si on parlait des Gilets Jaunes au Conseil de sécurité?, a suggéré samedi l'ambassadeur russe à l'ONU Vassily Nebenzia à son homologue allemand Christoph Heusgen, qui venait d'assurer que discuter du Venezuela entrait dans le cadre d'une "diplomatie préventive".

Au Venezuela, il existe "une menace potentielle à la paix, il faut donc faire de la diplomatie préventive", a souligné Christoph Heusgen à son homologue.

"La diplomatie préventive, c'est très beau...", a répondu Vassily Nebenzia, pensif. Et d'ajouter: "Que penseriez-vous si la Russie demandait de discuter au Conseil de sécurité de la situation en France? Et des Gilets Jaunes qui sont descendus dans les rues par milliers encore ce week-end ?".

Plus tard, l'intervention du chef de la diplomatie vénézuélienne Jorge Arreaza a aussi donné lieu à l'évocation du mouvement des Gilets Jaunes en France, qui étaient encore, pour un 11e samedi d'affilée, plus de 30.000 à défiler en France pour réclamer de meilleurs conditions de vie au président Emmanuel Macron.

"De quel droit la France et d'autres posent un ultimatum de 8 jours" pour convoquer des élections au Venezuela, s'est insurgé Jorge Arreaza. "Macron, au lieu de se pencher sur ses problèmes vient parler du Venezuela". "Mêlez-vous de vos affaires!", a lancé le ministre vénézuélien à son intention.

Suite à la blessure à l'œil de Jérôme Rodrigues, figure des "Gilets jaunes", Eric Drouet a diffusé un communiqué appelant à "un soulèvement sans précédent par tous les moyens".

Samedi 26 janvier, à l'occasion de l'Acte XI des "Gilets jaunes ", Jérôme Rodrigues, une des figures médiatiques du mouvement, a été blessé à l'œil par un éclat de grenade de désencerclement alors qu'il se trouvait face à des forces de l'ordre, et au moment même où il était en train de filmer en direct sur son compte Facebook l'arrivée du cortège des manifestants place de la Bastille, à Paris. Hospitalisé, Jérôme Rodrigues a posté la photo de son visage meurtri sur sa page Facebook, avec ce commentaire : "Ils m'ont déglingué.

Je vais perdre mon oeil la famille Ma famille".

Voir les commentaires

Rédigé par education-programme

Publié le 26 Janvier 2019

Le Grand Débat national

Apportez votre contribution à la réflexion collective
en rendant publique vos propositions sur chacun des 4 thèmes mis au débat.

 

Marc VERAT, le 22 janvier 2019 à 11:50
 

"Marre des politiciens de carrière", dans le Nord ; "abolition des privilèges",dans les Bouches-du-Rhône ; suppression d'"avantages scandaleux", en Ille-et-Vilaine... Dans les cahiers de doléances mis à disposition dans le cadre du grand débat national voulu par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des "gilets jaunes", la dénonciation des privilèges accordés aux responsables politiques nationaux revient presque systématiquement à l'image d'un message laissé à la mairie de Martigues : "pourquoi les présidents, ministres, députés continueraient à toucher des prestations après la fin de leur mandat" ?

Certaines questions du Grand Débat, propres aux revendications des Gilets Jaunes comme la fin des privilèges républicains, sont soigneusement écartées du questionnaire ; d'autres, ne présentent qu'un intérêt relatif quand il ne s'avère pas tout bonnement impossible d'y apporter une réponse constructive...

 

Vie institutionnelle et démocratique

 

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?

Il faut associer davantage et directement des citoyens non élus, par exemple tirés au sort, à la décision publique.
Établir une parité socio-professionnelle stricte de la représentation nationale avec une part de proportionnelle.
Les représentants seront élus avec salaire médian et frais annexes étroitement contrôlés.
Il faut mettre fin aux indemnités et privilèges républicains comme les rentes à vie ou les présidences de commissions et comités fictifs.

 

Faut-il reconnaître le vote blanc ? Oui !

 

Faut-il rendre le vote obligatoire ? Non !

 

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ? Non !

 

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?

Le Référendum d'Initiative Citoyenne doit entrer dans la Constitution. Avec établissement d'un cahier des charges simple et précis, encadré par un organisme de contrôle indépendant. Chaque proposition de loi déposée par tout citoyen devra comporter un nombre à définir de signatures. Ladite proposition de loi devra être discutée, complétée, amendée par l’Assemblée nationale qui aura l’obligation de la soumettre au vote de l’intégralité des Français.

 

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :

Une bonne chose.

 

Pourquoi ?

Car il n'est jamais bon de posséder trop de pouvoir.

 

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?

Sans doute établir une bonne dose de proportionnelle !
L'électeur en tant que tel n'a pas de pouvoir de décision, tout est finalement régi par les marchés et les groupes de pression, y compris politiques. Mais la France porte toujours en elle les germes de la révolte républicaine et il reste difficile de prévoir, comme le prouve le mouvement des Gilets Jaunes, quand l'explosion se produira. Les Gilets Jaunes, en prônant un Référendum d'Initiative Citoyenne, pensent se réapproprier un certain pouvoir direct et montrent également que l'esprit de la Révolution persiste encore et toujours.

 

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ? Oui

 

Si oui, lesquels ?

En divisant par deux du nombre total d'élus.

 

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?

La démocratie n'existe pas vraiment, aujourd'hui elle n'est qu'une illusion avec une représentation nationale qui ne correspond en rien aux catégories socio-professionnelles du pays. Le politique, véritable prince des temps modernes, en incitant l'électeur à accomplir son soi-disant devoir de citoyen par le vote, ne cherche qu'à être légitimé.

 

Faut-il prendre en compte le vote blanc ? Oui

 

Si oui, de quelle manière ?

Le comptabiliser, c'est déjà amener l'élu à plus de modestie.

 

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?

Avoir recours au Référendum, notamment avec des questions claires et explicites.

 

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?

Je ne sais pas

 

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?

Peut-être aucun ! Suppression ou refonte du Sénat avec fusion du Conseil économique, social et environnemental.
Abolition de l'ensemble des privilèges "républicains", déjà pour le symbole.

 

Faut-il les transformer ? Oui !

 

Si oui, comment ? En les divisant par deux, peut-être même en les supprimant.

 

Vie citoyenne

 

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l’état et les religions de notre pays ?

La question aujourd'hui ne se pose pas vraiment et semble éloignée des préoccupations quotidiennes.

 

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?

Les fiches didactiques présentant les quatre thèmes, avec séries de questions – ouvertes et fermées – peuvent paraître parfois en décalage avec les préoccupations quotidiennes des Français et des Gilets Jaunes.
L'observateur critique ne manquera d'ailleurs pas de déceler dans le questionnaire du Grand Débat, l'empreinte d'un rédacteur technocrate.
En effet, comment apporter des réponses, autre que vaines, à ces interrogations : - Quel est le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? Et que faudrait-il faire ? Comme si les français étaient en mesure, à l'échelle mondiale, d'apporter seuls la solution. - Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ? Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et les valeurs intangibles de la République ?

 

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?

Établir une représentation directe sans aucun doute

Nombreuses sont les demandes de ce questionnaire, sans parler d'utopie, qui peuvent aussi revêtir un caractère assez démagogique et comment y répondre ?

 

Immigration et intégration

 

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?

Que proposez-vous pour améliorer l’intégration dans notre Nation ?
Une politique d’intégration digne, avec prise en compte des migrations forcées.

 

Environnement

 

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Ici,en Morvan, le réchauffement climatique dont on parle tant n'est pas flagrant et l'hiver reste rigoureux.

 

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?

Comment finance-t-on la transition écologique et qui doit être concerné en priorité ?

67 millions de Français face à 1 394 millions de Chinois, avec presque autant d'habitants en Inde, et qui aspirent désormais tous au même modèle de consommation, la réponse n'appartient donc pas au seul peuple de France.
Par la fin du CICE avec utilisation des fonds pour financer la transition écologique, notamment par des recherches sur les véhicules à hydrogène.

 

Quelles propositions concrètes feriez-vous pour accélérer notre transition environnementale ?

Hélas, peu de solution, si ce n'est moins consommer avec un retour au malthusianisme économico-démographique de niveau mondial. Autrement dit la fin du capitalisme ?

 

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ? Non

 

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ? Non

 

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?

Interrogation démagogique. Bien entendu, dans la mesure du possible. Mais il reste toujours peu de solution réaliste pour un campagnard !

 

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?

Des aides avec normes pour l'isolation des logements, sans oublier les lieux publics.

 

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ? Non

 

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?

Hélas, pas grand chose !

Comme si les français étaient en mesure, à l'échelle mondiale, d'apporter seuls la solution.

 

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

La transition écologique, le troisième thème, essentiel à notre avenir, semble pour le moins en contradiction avec la façon dogmatique d'Emmanuel Macron d'appréhender le monde à travers la finance et le libéralisme économique qui poussent à toujours consommer davantage, en se souciant relativement peu d'écologie.
Une remise en cause radicale de la société correspond nullement à sa formation ni, d'ailleurs à ce jour, au souhait d'une large majorité de français : N'est-il pas question initialement de pouvoir d'achat ?

 

Mesures économiques

 

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?

Indiquer clairement où va ledit impôt, vers qui ? vers quoi ? Pourquoi ?

 

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?

Progressivité totale de l’impôt sur le revenu. Avec une échelle des salaires raisonnable. En France, ce ratio est de 1 à 104, contre 1 à 67 au Japon.

 

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?

La TVA qui n'est pas progressive et qui impacte davantage les revenus modestes.

 

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...

Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

 

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?

Par exemple les allocations familiales, en fonction des revenus et pas forcément nécessaire à toutes les familles.

 

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?

Aucuns

 

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?

Pour la cause animal, avec des sanctions accrues avec application stricte en cas de maltraitance.

 

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Simplification globale de la fiscalité avec suppression radicale des niches fiscales.
• Révision de la grille salariale des Hauts fonctionnaires. Des centaines gagnent plus de 15 000 € mensuel et un Trésorier-payeur général peut émarger à plus de quinze fois le SMIC.
• Fin de la politique d’austérité. Annulation des intérêts de la dette et remboursement du capital avec les 70 milliards estimés de fraude fiscale. Il faut supprimer certains ministères qui sont dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité.
• Suppression du Ministère de la culture qui reste l'une des principales sources d'arbitraire du pays. ( Gilet Jaune iconoclaste mais économe - La disparition du ministère de la Culture et donc de tout ce qui va avec : Délégation aux arts plastiques, Centres d'art, Villa Médicis, DRAC, FNAC..., aurait en outre l'énorme et juste avantage de mettre fin à l'orientation arbitraire et contre nature de la création artistique en France, c'est-à-dire d'en finir avec une forme d'art officiel. La somme ainsi mise de côté, environ dix milliards, serait loin d'être négligeable... )
• Ministère des affaires étrangères : disparition de certains Consulats et encadrement sérieux des dépenses de représentations.

 

L'organisation administrative

 

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?

Etat trop centralisé ! Gilets Jaunes - Sans Culottes, même combat ? Hier, la campagne qui se paupérise et se révolte ; aujourd'hui, des territoires oubliés avec une classe moyenne qui entrent en sédition. Les Gilets Jaunes sont un symptôme de plus d’une France qui ne fait plus société. Les classes urbaines aisées, gagnantes de la mondialisation, assistent indifférentes à la paupérisation de la classe moyenne...

 

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ? Oui

 

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ? Oui

 

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ? Non

 

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ? Non

 

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ? Non !

 

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ? Oui

 

Si oui, comment ?

Sans doute ! Mais comment répondre à ce genre de question :

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?

 

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?

Il y a trop d'échelons administratifs et de niveaux de collectivités locales.
• Division par deux du nombre de collectivités locales et d'élus avec simplification du système administratif dans son ensemble.
• Aides aux petits commerces des villages et centres-villes en taxant notamment les « GAFA »
• Arrêt de la fermeture des services publics : bureaux de poste, écoles, services médicaux...
• Communes, pour une égalité réelle de la dotation par habitants.

Le Député Lassalle

Le Député Lassalle

Interview du Député Lassalle, accordée au Midi libre

Comment peut-on s'en sortir avec les Gilets Jaunes ?
Je n'en sais rien !

Mais je n'ai pas peur de ce mouvement. Je dis que je ne suis pas inquiet parce qu'il se déclenche à un moment où l'on peut encore y apporter une réponse. C'est la dernière fois d'ailleurs. La fois d'après, ce n'est plus nous qui aurons prise sur les événements, ce sont eux qui décideront à notre place après un bain de sang.
Jean Lassalle prédit également une dissolution de l'Assemblée nationale à laquelle le président n'échappera pas avant ou après les européennes.
Le pays n'a plus confiance en rien ni en personne et le grand débat ne réglera pas les choses.
Nous ne sommes plus qu'un théâtre d'ombres, nous ne décidons plus de rien. Il faut le silence d'une petite poignée de politicards et bien entendu la complicité quasi totale de ceux qui font la chronique.
Emmanuel Macron, c'est un garçon plein d'ambition - sa femme encore plus que lui - qui s'est dit : Au fond, c'est pas si dur, cette espèce de roi fainéant de Hollande, je vais lui régler son cas !

Le Grand Débat national

Voir les commentaires

Rédigé par education-programme

Publié le 26 Janvier 2019

*

Pougues-les-Eaux
Pougues-les-Eaux
Pougues-les-Eaux
Pougues-les-Eaux
Pougues-les-Eaux
Pougues-les-Eaux
Pougues-les-Eaux
Pougues-les-Eaux
Centre de gériatrie, ex-maison du diabète
Centre de gériatrie, ex-maison du diabète
Centre de gériatrie, ex-maison du diabète
Centre de gériatrie, ex-maison du diabète
Centre de gériatrie, ex-maison du diabète
Centre de gériatrie, ex-maison du diabète
Centre de gériatrie, ex-maison du diabète
Centre de gériatrie, ex-maison du diabète

Centre de gériatrie, ex-maison du diabète

Voir les commentaires

Rédigé par education-programme