C'est la vie ! Images d'archives

La Loire, fleuve royal

18 Octobre 2017 , Rédigé par education-programme

*
Decize 18/07/2013
Assis au bord de l'eau, levée de Loire à proximité de la promenade des Halles, Lison et Guillaume voient flotter une bouteille à proximité de la berge. Ils n'ont qu'à tendre le bras pour attraper ce récipient transparent contenant un message et un billet de 5 €. Ici, pas de sceau personnalisé, juste un cachet à l'aspect de cire, façon fromage bien connu à croûte rouge. Qu'importe ! Les deux jeunes trépignent d'impatience, ils veulent savoir ce que renferme cette bouteille jetée à la Loire. Une fois le bouchon de liège retiré, le trésor est à portée... de doigt. L'opération délicate est réussie. Il n'y a plus qu'à lire le message : "La vie est triste sans confiture ! Cet argent est pour vous. Achetez un pot de confiture".

Nevers 17/12/2013
La deuxième journée du procès du meurtre de Didier Escutenaire, en juillet 2011 à Saint-Léger-des-Vignes, a débuté ce matin avec la poursuite de l'examen de la personnalité des trois accusés. Il a également été question de leur cavale, après les faits, qui les avait conduits dans le Lot-et-Garonne, avant qu'ils ne soient interpelés...
 
Lire la suite

La société change !

16 Octobre 2017 , Rédigé par education-programme

*
Des sites, comme l'ex Usine Lambiotte, témoignent d'un passage, souvent brutal, d'une société industrielle et de ses rêves consuméristes, plus ou moins accessibles, à celui d'une société axée sur les services et les moyens dématérialisés de communication.
Hélas ou, après tout, peut-être tant mieux ! Ces friches industrielles marquent aussi la fin du mythe du plein emploi que le secteur dit tertiaire ne parviendra jamais à compenser.

La société change !
Nous vivons une période de grande mutation, tout le monde s’en rend bien compte. Dans le secteur industriel déjà, la production ne s’effectue plus du tout de la même manière.
Le tri du charbon par exemple, hier manuel à Montceau-les-Mines, nécessitait une main d’œuvre laborieuse et nombreuse. Avec la création du Lavoir à charbon des Chavannes en 1923, toujours à Montceau-les-Mines, l’opération s’est mécanisée avec un rendement naturellement plus conséquent qui nécessitait moins de personnel. Mais, à l’instar des Établissements Lambiotte à Prémery et de nombreuses autres entreprises industrielles, ledit Lavoir à fini par ne plus être rentable et son activité a disparu à l’aune de ce troisième millénaire.
 
Lire la suite

Pougues-les-Eaux, le Parc Saint-Léger

14 Octobre 2017 , Rédigé par education-programme

*

Pougues-les-Eaux, le Parc Saint-Léger
Pougues-les-Eaux, le Parc Saint-Léger
Pougues-les-Eaux, le Parc Saint-Léger
Pougues-les-Eaux, le Parc Saint-Léger
Pougues-les-Eaux, le Parc Saint-Léger
Pougues-les-Eaux, le Parc Saint-Léger

Pougues-les-Eaux, Parc Saint-Léger

Lire la suite

Image de Nièvre, Image de Femme

9 Octobre 2017 , Rédigé par education-programme

*
Le Projet
Organisation d'une exposition centrée sur l’Image de la Femme, mais aussi sur la Nièvre :
“La Nièvre se paupérise, perd chaque année et depuis plus de trente ans des habitants, à l’image de sa Préfecture Nevers objet de reportages peu flatteurs sur ses commerces fermés.
Le Département ne manque pourtant pas d’atouts – son espace, ses forêts, ses Eaux et, bien entendu, la Loire sans parler de sa proximité avec Paris et d'un prix au m2 des plus abordable de France.
La RATP dispose de quelques endroits, hors espaces payants réservés aux annonceurs, pour exposer...”
http://marc.verat.pagesperso-orange.fr/Nievre-58.htm

Image de Nièvre, Image de Femme

Proposition d’exposition :
TRIBUTE/ HOMMAGE - Eloge de la Femme
Une quinzaine de peintures mais plus d’une centaine de grandes photos.

d’après Jules Lefèbvre – le Parc Saint-Léger, Pougues-les-Eaux

d’après Jules Lefèbvre – le Parc Saint-Léger, Pougues-les-Eaux

Mais qui se souvient encore des jeunes filles en fleurs de Jules Lefèbvre (1836 -1911), le peintre académique couvert d'honneur, officier et même commandeur de la Légion d'Honneur,
membre de la toute puissante Académie des Beaux-Arts et professeur de la renommée Académie Julian ?
Le jour du décès du célèbre peintre, Picasso a alors tout juste trente ans et ses "Demoiselles d'Avignon" en ont quatre.
Sous prétexte de recherche, de modernité et d'innovation, l'Image désormais change de forme, peut-être davantage pour le pire que le meilleur ?

Institutions and the history of art only retain from the rich diversities of 20th century art forms such works as are mainly concerned with two objectives:
Drawing attention in a crude and iconoclastic fashion or retracing the path to the primeval and instinctive act of creation.
"Les Hommages" is thereby an ensemble of paintings that came into existence in reaction against minimalism and conceptual art. They deliberately break away from the commonly accepted view of contemporary art.

Pougues-les-Eaux, interprétation d'après Jules Lefèbvre, son Pavillon des Sources, ses Nymphes et ses Donneuses d'eau :
http://marc.verat.pagesperso-orange.fr/v1.htm

Le Pavillon des Sources, Pougues-les-Eaux
Le Pavillon des Sources, Pougues-les-Eaux
Le Pavillon des Sources, Pougues-les-Eaux
Le Pavillon des Sources, Pougues-les-Eaux

Le Pavillon des Sources, Pougues-les-Eaux

C'est d'ici, sous la verrière du Pavillon des Sources, près des deux fontaines roses en forme de coquetier, qu'opéraient les Donneuses d'eau.
Toutes, n'étaient pas aussi jolies que Charlotte, peinte en 1908 par William Godward, dans son seyant sarrau à l'antique couleur safran, mais toutes se devaient d'être aimables et souriantes avec les curistes. Pleines d'attention, les Donneuses d'eau offraient aux visiteurs de passage un gobelet ou une coupe d'eau curative et bienfaisante...
La Compagnie des Eaux de Pougues employait des jeunes femmes, qui devaient payer leur charge auprès de la Compagnie, afin de pouvoir exercer leur activité de « Donneuses d’eau ». Elles portaient un uniforme qui varia dans le temps.
En 1900, comme il se doit, la robe était longue et complétée d’une coiffe de dentelle blanche destinée à retenir les cheveux.

Protocole
Tout baigneur qui désirait suivre un traitement devait en faire la déclaration au bureau de l'administration. Une carte d'abonnement à la buvette lui était alors délivrée.
Cette carte numérotée lui donnait également droit à l'accès au parc de l'établissement et à la circulation dans toutes les propriétés de la Compagnie.
Chaque carte était accompagnée d'un verre en cristal de Baccarat gradué en grammes.
Ce verre, déposé à la buvette, permettait au buveur, contre la présentation de sa carte et le dépôt d'un ticket, d'aller boire facilement à toute heure.Bords de Loire

Bords de Loire
Bords de Loire
Bords de Loire
Bords de Loire

Bords de Loire

Image de Nièvre, Image de Femme
Image de Nièvre, Image de Femme
Image de Nièvre, Image de Femme
Image de Nièvre, Image de Femme
Image de Nièvre, Image de Femme
Image de Nièvre, Image de Femme

La Nièvre, terre de légende !
La forêt nivernaise reste la source de nombreuses légendes où se côtoient nymphes malicieuses, gnomes facétieux, faunes amoureux...
Un univers étrange et fascinant que connaissent bien peintres, écrivains et poètes. De la source miraculeuse au château de Passy, de la légende des trois fils Ramhyn à celle de la Beuffenie.
La légende de la Beuffenie prétend qu'une fée se manifestait à minuit aux voyageurs intrépides, leur réclamant du pain et du sel...

Image de Nièvre, Image de Femme
Image de Nièvre, Image de Femme
Image de Nièvre, Image de Femme

De nombreux Britanniques résident déjà en Nièvre.
La promotion de ce département qui perd ses habitants - très compliquée dans le métro parisien où un soutien politique semble nécessaire - sera peut-être plus facile et plus acceptée dans le métro de Londres.

London Underground
Many Britons already reside in Nièvre.
The promotion of this department which has been depopulated - very complicated in the Paris Metro - will perhaps be easier and more accepted in the London Underground. 


Contact pour contribuer à la réalisation de ce projet

Lien pour télécharger le fichier en PDF

http://marc.verat.pagesperso-orange.fr/Projet.pdf

http://marc.verat.pagesperso-orange.fr/Donneuses-d-eau.pdf

Lire la suite

Donneuses d'eau à Pougues

4 Octobre 2017 , Rédigé par education-programme

*
Le Pavillon des Sources, belle verrière à ossature métallique bleu-ciel, comme on les aimait au début du siècle dernier, forme un bel espace ouvert à la lumière qui accueille des manifestations variées. Non loin, presqu’à côté, le bâtiment plus austère de l’usine d’embouteillage, d’une construction plus ancienne, abrite un Centre d’Art Contemporain. Le contraste est saisissant ; ici, l’espace reste fermé, replié sur lui-même, sans lien avec la Commune et ses habitants.

C'est d'ici, sous la verrière du Pavillon des Sources, près des deux fontaines roses, qu'opéraient les Donneuses d'eau.
Toutes, n'étaient pas aussi jolies que Charlotte, peinte en 1908 par William Godward, dans son seyant sarrau à l'antique couleur safran.
Toutes, n'étaient pas non plus aussi dévêtues que le charmant modèle, perché sur son tabouret, représenté par luis Falero.
Mais les Donneuses d'eau se devaient toujours d'être aimables et souriantes avec les curistes.
Pleines d'attention, elles offraient aux visiteurs de passage un gobelet ou une coupe d'eau curative et bienfaisante.
Protocole
Tout baigneur qui désirait suivre un traitement devait en faire la déclaration au bureau de l'administration. Une carte d'abonnement à la buvette lui était alors délivrée. Cette carte numérotée lui donnait également droit à l'accès au parc de l'établissement et à la circulation dans toutes les propriétés de la Compagnie. Chaque carte était accompagnée d'un verre en cristal de Baccarat gradué en grammes. Ce verre, déposé à la buvette, permettait au buveur, contre la présentation de sa carte et le dépôt d'un ticket, d'aller boire facilement à toute heure.
Le verre, sur lequel les donneuses d'eau marquaient le numéro de la carte, était conservé par le baigneur après sa cure.
Donneuses d'eau à Pougues
Donneuses d'eau à Pougues
Donneuses d'eau à Pougues
Donneuses d'eau à Pougues
Donneuses d'eau à Pougues
Donneuses d'eau à Pougues
Donneuses d'eau à Pougues
Donneuses d'eau à Pougues
Donneuses d'eau à Pougues
Lire la suite