C'est la vie ! Images d'archives

Le scandale des subventions

22 Juillet 2016 , Rédigé par education-programme

*

Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Zazie... Le scandale des subventions
6Medias, publié le jeudi 21 juillet 2016 à 19h41

Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Zazie ! Ils font partie des chanteurs les plus aidés financièrement l'an dernier. Le site lelanceur.fr révèle non sans ironie la liste des 10 jeunes créateurs les plus subventionnés par la Société civile des producteurs phonographiques en 2015. En tête du classement, Chimène Badi qui aurait été subventionnée à hauteur de 184 912 euros pour son album "Au-delà des maux".

En deuxième position, Charles Aznavour, 92 ans, aurait bénéficié de plus de 160 000 euros d'aides pour son album "Encores". Johnny Hallyday, 73 ans, lui, figure en 6ème position. La coach de The Voice, Zazie, est 7ème. L'album des Enfoirés aurait été financé à hauteur de 127 780 euros par le fonds qui avait été décrit par l'ancienne ministre de la Culture Catherine Tasca comme destiné à "aider les jeunes créateurs qui ne sont pas encore connus".

Lire la suite

Les Amis du Vieux Pougues

18 Juillet 2016 , Rédigé par education-programme

*

L'assemblée générale des Amis du Vieux Pougues s'est déroulée en présence de Fabienne Grandcler, conseillère générale, Thierry Scarfoglière, de Maurice Grangé et Jean-Michel Dupont, adjoints.

Jean-Pierre Minard, le président, a commencé par rappeler que l'association compte aujourd'hui 22 adhérents dont 11 sont au conseil d'administration.

Il a retracé les activités 2015 en soulignant la collaboration de l'association avec l'Office de tourisme. Une visite guidée du parc thermal pour un groupe extérieur a notamment été mise au point en étroite collaboration. L'exposition annuelle qui avait pour thème, cette année, "L'école à Pougues", a rencontré son succès habituel avec 700 visiteurs. La représentation théâtrale, donnée avec l'AEP de Couy, a rassemblé deux cents spectateurs. Par ailleurs, les Amis du Vieux Pougues sont très régulièrement contactés par des personnes extérieures à Pougues qui recherchent des documents sur le passé pouguois.

Le bilan financier, présenté par Jean-Pierre Armand, trésorier, montre que les finances sont saines. La cotisation est restée fixée à 10 € par personne et 15 € pour un couple.

Le président a ensuite présenté les projets pour 2016. L'AEP de Couy animera la soirée théâtrale du 16 avril ; la prochaine exposition d'été aura lieu du 11 au 15 juillet, dans le pavillon des Sources. Elle aura pour thème « Les faits d'hier à Pougues ».

Selon les statuts, le conseil d'administration était à renouveler. Tous les membres sortants ont été réélus (Jeannine Armand, Jean-Pierre Armand, Nicole Bagard, Jacqueline Bertrand, Alexandra Coquer, Lydie Couthier, Jean-Pierre Minard, Louis Rousseau et Ginette Véron) et deux nouveaux sont entrés au CA (Jean-Michel Brossard et Monique Vernet).

Fabienne Grandcler et Thierry Scarfoglière ont félicité l'association pour le rôle de mémoire qu'elle garantit à la commune et pour l'animation qu'elle y assure.

Catherine Genty/ lejdc.fr/ POUGUES-LES-EAUX 10/03/16 - 06H00

Repas de clôture de l'exposition de juillet 2016
Repas de clôture de l'exposition de juillet 2016
Repas de clôture de l'exposition de juillet 2016
Repas de clôture de l'exposition de juillet 2016
Repas de clôture de l'exposition de juillet 2016

Repas de clôture de l'exposition de juillet 2016

Mise en scène Marie-Claude Laboureau
Mise en scène Marie-Claude Laboureau

Mise en scène Marie-Claude Laboureau

Lire la suite

14 juillet

14 Juillet 2016 , Rédigé par education-programme

*

14 juillet, légions d’honneur et discours sans doute, mais pour la plupart, sortir de la transparence, de l’anonymat, reste toujours compliqué en dehors des réseaux de la République ou de la naissance.

Pour faire partie du “demi-monde” il faut soit un minimum de talent – peut-être, soit un sérieux parrainage. Mais pour quelques-uns et comme sous l’Ancien régime, l’affaire coule de source, je veux parler des Debré, des Fabius et, plus généralement de ceux qui n’ont jamais touché ni truelle, ni marteau et qui peuvent, à l’occasion, se permettent de bons mots sur les “sans dents”...

14 juillet
Collection Bernard Esambert, ex président de la Compagnie financière, ex Directeur de Cabinet de G. Pompidou

Collection Bernard Esambert, ex président de la Compagnie financière, ex Directeur de Cabinet de G. Pompidou

Lire la suite

La Nièvre s'affiche !

14 Juillet 2016 , Rédigé par education-programme

*

NIÈVRE > POUGUES-LES-EAUX 22/06/16 - 09H00

L'eau de Nièvre : Le Journal du Centre s’engage pour relancer sa production. Ce n’est pas une chimère, un rêve insensé. Le retour de la production d’eaux

minérales dans la Nièvre est possible.

Tous ceux que nous avons sollicités et qui pratiquent la vente en circuit court sont convaincus de l’intérêt de relancer la production de l’eau de Nièvre.

L'eau de Nièvre, toute une histoire !

Leur histoire ne s’est pas écrite avec la même... encre... Certaines eaux minérales nivernaises ont eu une renommée nationale. Et d’autres une exploitation quasi-confidentielle...

http://www.lejdc.fr/dossiers/2016/05/30/que-re-vive-l-eau-de-nievre_21368.html

La Nièvre se paupérise, perd chaque année et depuis trente ans des habitants, à l’image de sa Préfecture Nevers objet d’un récent reportage peu flatteur sur ses commerces fermés.

Le Département ne manque pourtant pas d’atouts – son espace, ses forêts, ses Eaux et, bien entendu, la Loire sans parler de sa proximité avec Paris.

La RATP dispose de quelques endroits, hors espaces payants réservés aux annonceurs, pour exposer... Ne pourrait-on pas en profiter ?

London Underground

Many Britons who already reside in the Nièvre and the promotion of this Department which was depopulated - very complicated in Paris - may be easier and more accepted in the London Underground.

Nièvre is pauperizes loses each year and for the last thirty years is peoples, like in the recent unflattering report of Nevers Prefecture subject on its closed shops. The Department does not lack assets - its space, forests, waters and of course the Loire not to mention its proximity to Paris. RATP has some good places located outside areas for paying advertisers, to expose ... But to enjoy the support of an institution, so the political support is necessary.

The water in the Nièvre department:

The Journal du Centre is committed to revive its production. This is not a dream, a foolish dream. The return to production of mineral waters in the Nièvre is possible.

Everyone we contacted and who sell in proximity are convinced of the interest of boosting production of water of the Nièvre.

La Nièvre s'affiche !
La Nièvre avant-dernière 
 
Au sein de la Bourgogne-Franche­-Comté, seuls la Côte-­d’Or (+ 3,3), le Doubs (+ 2,8) et le Territoire de Belfort tirent positivement leur épingle du jeu. Tous les autres départements ont un solde né­gatif. La Nièvre se situant en dernière position avec un taux total négatif de -­ 7,4. Entre 2013 et 2014, le département ayant perdu 1.565 habitants et enregistrant 1.801 naissances et 2.907 décès. 
 
À considé­rer le solde négatif de l’accroissement naturel en recul de 1.106 habitants, le solde migratoire apparaît lui aussi en retrait, de 459 habitants. Ce classement place aussi la Nièvre avant-­dernière au plan national. Tutoyant seulement une minorité d’autres dé­partements en solde négatif. Entre la Guadeloupe (9,9) et la Creuse (­6,2).
Projet : campagne publicitaire "La Nièvre s'affiche"
Projet : campagne publicitaire "La Nièvre s'affiche"
Projet : campagne publicitaire "La Nièvre s'affiche"
Projet : campagne publicitaire "La Nièvre s'affiche"
Projet : campagne publicitaire "La Nièvre s'affiche"
Projet : campagne publicitaire "La Nièvre s'affiche"
Projet : campagne publicitaire "La Nièvre s'affiche"

Projet : campagne publicitaire "La Nièvre s'affiche"

Lire la suite

Le Coiffeur

13 Juillet 2016 , Rédigé par education-programme

*

AFP - 13 juillet 2016/ 14h25

Le coiffeur attitré du chef de l'État, dont le salaire (près de 10.000 euros brut par mois) est dévoilé dans le Canard enchaîné, explique qu'il est "corvéable à merci", ce que confirme l'Élysée. Mais cet argument peine à faire taire les critiques.

9.895 euros brut par mois pour coiffer le président de la République. Dans son édition de mercredi 23 juillet, le Canard enchaîné révèle la rémunération d'Olivier B., coiffeur attitré de François Hollande depuis 2012. Un chiffre qui provoque de nombreuses réactions. À commencer par celle du principal intéressé. Interrogé par l'hebdomadaire satirique, le coiffeur se justifie. Olivier B. explique, via son avocate Sarah Levy, qu'il a dû fermer son salon du 17e arrondissement de Paris, son contrat comportant une clause d'exclusivité. Il est "à la disposition du président 24 heures sur 24", précise l'avocate... Olivier B. s'est également engagé à observer "pendant et après l'expiration de son contrat, le secret le plus absolu sur les travaux qu'il aura effectués ou les renseignements qu'il aura recueillis", selon ses explications au Canard.

Quand les députés s'enrichissent !

* 6Medias, 11/09/2015 - 09:15 Quand les députés s'enrichissent Le bilan est accablant pour l'Assemblée nationale. L'association Pour une démocratie directe a publié jeudi un rapport sur l'utilisation par les députés de leur indemnité de frais de mandat... 11/09/2015

Ceux qui n'ont jamais travaillé

* Quand on vit de la naissance à la mort avec de l’argent public, comme M. Hollande, Ayrault, Sapin et quelques millions d’autres, que l’on ne paie pas ou peu de cotisations sociales, qu’on bénéficie d’un système de retraite réservé à sa seule catégorie,... 01/07/2014

Nos chers élus

* Elisée Reclus - Compagnons, Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n'est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l'exercice du droit de suffrage. Le délai que vous m'accordez est bien court, mais ayant, au sujet du... 02/04/2015

Indemnités des élus

* L'Opinion, publié le 19 avril C'est une affaire qui risque de faire du bruit ! Selon Europe 1, 80 parlementaires seraient concernés par une affaire d'indemnités non prévues par la loi. Certains hauts-parlementaires parmi lesquels Claude Bartolone et... 19/04/2016

 

Lire la suite

OS aux Etablissements Gerly

13 Juillet 2016 , Rédigé par education-programme

*

En 1971, l'entreprise Gerly qui fabriquait des pantalons (notamment pour la marque Sym), comptait environ 520 salariés. Parmi les ouvrières, beaucoup étaient d'origine portugaise et habitaient Fourchambault. A cette époque, on travaillait 40 h par semaine. Les cadences étaient pénibles et difficiles, tant dans la confection des pièces que dans le repassage.
L'entreprise avait instauré un système de ramassage en bus, matin, midi et soir pour les salariés qui n'avaient pas de moyen de locomotion personnel. Les bus étaient bien souvent surchargés et le nombre de places assises libres très rares.
Les premiers licenciements pour motif économique eurent lieu en 1981.

OS aux Etablissements Gerly

*

 

OS aux Etablissements Gerly

 *

 

OS aux Etablissements Gerly

1973 - Etablissements Gerly à Pougues

* Pougues-les-Eaux 1976 - On fête la Sainte-Catherine chez Gerly en compagnie du patron Germain Sellier. Sainte-Catherine 1974 - Alicia Jurado, x, Mme Seillier née Ginette Lepaire, Elisabeth ... SIÈGE SOCIAL ZONE INDUSTRIELLE 58320 POUGUES LES EAUX FORME... 29/04/2016

Souvenir des Etablissements Gerly

* Pougues-les-Eaux 1976 - On fête la Sainte-Catherine chez Gerly en compagnie du patron Germain Sellier. Sainte-Catherine 1974 - Alicia Jurado, x, Mme Seillier née Ginette Lepaire, Elisabeth Péricot-Gustin, x. Madame Seillier est décédée le 31 mars 1975... 02/04/2016

OS aux Etablissements Gerly

* En 1971, l'entreprise Gerly qui fabriquait des pantalons (notamment pour la marque Sym), comptait environ 520 salariés. Parmi les ouvrières, beaucoup étaient d'origine portugaise et habitaient Fourchambault. A cette époque, on travaillait 40 h par semaine.... 13/07/2016

Gerly à Pougues-les-Eaux

* SIÈGE SOCIAL ZONE INDUSTRIELLE 58320 POUGUES LES EAUX FORME JURIDIQUE Société à responsabilité limitée INSCRIPTION Immatriculée le 05/02/1966. Radiée le 05/11/1986. Conclusions de M. Le Roy, Commissaire du gouvernement Considérant que, par un premier... 30/10/2015

 

Lire la suite

Les Amis du Vieux Pougues

12 Juillet 2016 , Rédigé par education-programme

*

Daniel Decourville et Marc Vérat, mardi 12 juillet 2016, le Pavillon des Sources
Daniel Decourville et Marc Vérat, mardi 12 juillet 2016, le Pavillon des Sources
Daniel Decourville et Marc Vérat, mardi 12 juillet 2016, le Pavillon des Sources
Daniel Decourville et Marc Vérat, mardi 12 juillet 2016, le Pavillon des Sources
Daniel Decourville et Marc Vérat, mardi 12 juillet 2016, le Pavillon des Sources
Daniel Decourville et Marc Vérat, mardi 12 juillet 2016, le Pavillon des Sources
Daniel Decourville et Marc Vérat, mardi 12 juillet 2016, le Pavillon des Sources

Daniel Decourville et Marc Vérat, mardi 12 juillet 2016, le Pavillon des Sources

Lire la suite

Les réalisations municipales de Nevers

12 Juillet 2016 , Rédigé par education-programme

* 17 février 1965

La municipalité de Nevers a entammé une politique de rénovation urbaine. De nouveaux établissements apparaissent, c'est le cas d'un lycée avec gymnase, d'une caserne de pompiers, d'un abattoir municipal, d'une chaufferie urbaine ainsi qu'un ensemble avec maison de la culture, salle de spectacle et maison du travail.

15 octobre 1968 - Jumelage Nevers et Lund

La ville de Nevers accueille les représentants de la ville Suèdoise de LUND pour signer le deuxième acte du jumelage, le premier ayant eu lieu en Suède l'année précédente. La cérémonie a eu lieu au palais des Ducs en présence des autorités civiles, militaires et religieuses.

15 octobre 1979

Inauguration de la maison de quartier de la Grande Pâture à Nevers, quartier comptant 6000 habitants. Elle offrira une grande salle polyvalente pour accueillir des spectacles ou des projections, une pièce de lecture, une salle réservée aux activités manuelles et un laboratoire photo.

12 mars 1966

Le préfet de la Nièvre Olivier Philip s'est rendu à Nevers en compagnie d'Emile BIASINI représentant d'André MALRAUX pour la pose de la première pierre de la maison de la culture. Ce sera un lieu où seront confrontées les différentes oeuvres du patrimoine culturel ainsi que l'expression vivante de la cité. L'ouverture est prévue début 1968.Interview d'Emile BIASINI qui explique les missions et les objectifs de cette maison de la culture. Aussi il envisage les relations qu'elle pourrait entretenir avec celle de Bourges.

26 décembre 1979

En raison de l'importance du trafic sur le pont de la Loire il est envisagé de construire un nouveau pont permettant d'accéder à la ville de Nevers.

Lire la suite

Résidence d'artistes ?

12 Juillet 2016 , Rédigé par education-programme

*

Situé au cœur du parc de verdure, à deux heures de Paris, le centre d’art est implanté dans l’ancienne station thermale de Pougues-les-Eaux, dont les locaux datant du XIXème siècle ont été réhabilités en 1998 pour accueillir l’espace d’exposition, les bureaux et les logements pour les artistes.
L’espace d’exposition de 460 m2, répartis sur deux niveaux, est situé dans l’ancienne usine d’embouteillage. À l’accueil se trouvent un centre de documentation, avec un fond d’environ 5000 ouvrages consultables sur place, et un espace de vente des éditions et coéditions du Parc Saint-Léger. In situ, le centre d’art programme des expositions monographiques ou collectives, combinées à des rencontres et des évènements qui sont sensés permettre au public d’accéder à l’actualité artistique nationale et internationale. Par ailleurs, il accueille en résidence quelques artistes.

Résidence d'artistes ?
Résidence d'artistes ?
Résidence d'artistes ?
Résidence d'artistes ?
Résidence d'artistes ?
Lire la suite

Nièvre, terre de légende

5 Juillet 2016 , Rédigé par education-programme

*

La forêt nivernaise reste la source de nombreuses légendes où se côtoient nymphes malicieuses, gnomes facétieux, faunes amoureux...

Un univers étrange et fascinant que connaissent bien peintres, écrivains et poètes ; de la source miraculeuse au château de Passy, de la légende des trois fils Ramhyn à celle de la Beuffenie.

Le voyageur déterminé qui relève le défi de sillonner les routes tortueuses du Morvan, par exemple, se prépare à rencontrer fées et dames blanches, lutins et fantômes, diables et sorciers. Toutefois, il faut savoir faire silence pour entendre leurs murmures car le Morvan ne s’exprime qu’à travers les arbres et les pierres.

La légende de la Beuffenie, attribuée à la Galafre, prétend qu'une fée se manifestait à minuit aux voyageurs intrépides, leur réclamant du pain et du sel. Un chemin de randonnée conduit encore aux rochers de la Beuffenie, domaine de la fée qui en disparaissant pétrifia le lieu. On trouve ainsi en Morvan plusieurs histoires portant sur la naissance de pierres légendaires, aux formes étranges et aux surnoms évocateurs. Les origines gauloises de nombreux sites justifient peut-être ces témoignages issus de l’imaginaire populaire.

Nièvre, terre de légende
Nièvre, terre de légende
Nièvre, terre de légende
Nièvre, terre de légende
Nièvre, terre de légende
Nièvre, terre de légende
Nièvre, terre de légende
Nièvre, terre de légende
Nièvre, terre de légende
Nièvre, terre de légende
Lire la suite