Richard Lemaitre

Publié le 12 Juin 2018

*
Un ami s’en est allé !
Hier soir Richard Lemaitre, 73 ans, s’en est allé après une longue maladie. Quelques heures auparavant alors que je lui demandais s’il souhaitait que je revienne le voir en compagnie de Joël, le collectionneur de plusieurs de ses caricatures, il me répondit narquois : “Tu m’as déjà dit ça il y a deux mois et vous n’êtes pas venus !”

Après avoir travaillé quelques temps dans le garage familial, place Chaméane, Richard s’est orienté vers l’enseignement et passa des concours afin de devenir professeur d’Atelier au Lycée professionnel Saint-Joseph de Nevers.
Mais sa grande passion demeurait surtout le dessin avec son corollaire la gravure, sans oublier une prédisposition marquée pour la caricature. Dans les années 90, nombreuses seront ainsi les personnalités locales passées en revue par le trait plus ou moins malicieux de Richard, pour le plus grand plaisir de ses amis et connaissances.
Richard participa également à l’installation de l’Atelier de gravure du Groupe dans la tour de la Chapelle Sainte-Marie en 1993. Il fabriqua bénévolement la table de chauffe nécessaire aux tirages des épreuves sur papier et, durant environ cinq ans, il pris en charge ledit atelier en dispensant gracieusement avis et conseils aux amateurs.
Par ailleurs, mettant à profit sa formation de soudeur, il aimait aussi à fabriquer toutes sortes d’objets allant du casque médiéval de Chevalier en passant par l’assemblage-sculpture d’écrous, boulons, plaques et autres tiges de métal.
Richard Lemaitre, ce grand gaillard à la sensibilité manifeste, ne passait pas inaperçu avec sa grosse barbe jadis brune, il appréciait les Arts comme en témoignent non seulement ses multiples créations mais également sa participation active à toute la vie culturelle.
 
Richard aux journées peinture à Fourchambault le 11 juin 2005

Richard aux journées peinture à Fourchambault le 11 juin 2005

Richard en 2009

Richard en 2009

Richard Lemaitre avec Michel Kolsek

Richard Lemaitre avec Michel Kolsek

Richard et sa femme Martine

Richard et sa femme Martine

Richard Lemaitre
Marc Vérat, Corine Fradet et Richard Lemaitre dans l'Atelier de la Chapelle Sainte-Marie en 1993.

Marc Vérat, Corine Fradet et Richard Lemaitre dans l'Atelier de la Chapelle Sainte-Marie en 1993.

Jean-Pierre Harris, adjoint au Maire chargé de la Culture

Jean-Pierre Harris, adjoint au Maire chargé de la Culture

Richard Lemaitre

Rédigé par education-programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Jean Luc POEUF a écrit<br /> De tout coeur avec vous dans cette épreuve, recevez nos sincères condoléances ,Richard a été membre de l' ANAVA , il laissera un excellent souvenir ! <br /> JL Poeuf<br /> Président ANAVA
Répondre
A
Merci de nous avoir informés de cette triste nouvelle. C était un dessinateur de talent et son départ allonge la liste de nos artistes nivernais disparus<br /> Cordialement <br /> Antoine et Jacqueline
Répondre
J
Que de bons souvenirs Richard, que ce soit autour d'une table ou dans tes pérégrinations artistiques. Conteur intarissable, observateur né, artiste complet à l'âme sensible, l'humour de tes caricatures, trop peu connues, révèlent toute ta nature. Musique, théâtre, rien ne te laissait indifférent, l'art était pour toi une façon de surpasser les épreuves qui ont jalonné ta vie. Merci pour tout ce que tu nous a apporté. Ton absence restera une présence permanente. Je ne connaitrai maintenant jamais la véritable signification du "Bobette Tonton" que tu m'attribuais si affectueusement.
Répondre