C'est la vie ! Images d'archives

Voeux 2017 d'une Donneuse d'eau

23 Décembre 2016 , Rédigé par education-programme

*

Charlotte, la charmante Donneuse d’eau, opérait sous la verrière à ossature métallique bleu-ciel et près des deux fontaines roses en forme de coquetier du Pavillon des Sources.

Chaque matin, dès huit heures, la jeune fille proposait en souriant aux curistes, contre la présentation d’un jeton argenté vendu par la Compagnie, un gobelet d’Ô-de-Pougues fraiche et bienfaisante...
La Compagnie des Eaux de Pougues employait de jeunes femmes, qui devaient payer leur charge afin de pouvoir exercer leur activité de « Donneuses d’eau ». Elles portaient un uniforme qui varia dans le temps. En 1900 comme il se doit, la robe était longue, portant rayures verticales grises et roses, complétée d’une coiffure de dentelle blanche en forme de chignon.
 
26 août 1632 : édit du roi Louis XIII
"Par ordre du Roy, commandons à Bouvard, surintendant général des Eaux minérales de France, de faire transporter les Eaux de la source Saint-Léger de Pougues en bouteilles cachetées de cire rouge, afin que ces Eaux estant portées fidèlement, les malades puissent jouir des dons et grâces espéciales que Dieu leur a desparties."
Voeux 2017 d'une Donneuse d'eau
Voeux 2017 d'une Donneuse d'eau
Voeux 2017 d'une Donneuse d'eau
Voeux 2017 d'une Donneuse d'eau

Partager cet article

Commenter cet article