C'est la vie ! Images d'archives

Partageons, partagez !

13 Mars 2016 , Rédigé par education-programme

*

La conservation et le traitement des archives ne peuvent se concevoir sans perdre de vue leur raison d'être. Au-delà de la communication aux lecteurs, aux spectateurs, la transmission aux générations futures des archives permet aussi à chaque citoyen de s'approprier le patrimoine commun.
La réutilisation des données publiques
La "réutilisation", telle que définie par la transposition en droit français d'une ordonnance européenne de 2003, intégrée à la loi du 17 juillet 1978, est le cadre juridique dans lequel se jouent la valorisation numérique et le partage des données numérisées.
Le règlement provisoire de réutilisation adopté par le Conseil général de la Nièvre permet une réutilisation libre et gratuite des images et informations produites et conservées par les Archives départementales, sous certaines conditions...
http://archives.cg58.fr/?id=279


A côté de la plaque
Chacun porte un regard unique sur l’archive, par essence document unique, pour établir une connaissance du passé ou un appui à l’action dans la vie actuelle.
Mais les documents d’archives ne sont pas seulement trace écrite : ils sont aussi éclats de vie plus immédiatement accessibles à la sensibilité notamment quand il s’agit de plaques de verre photographiques de la fin du XIXème siècle.
Contempler ces documents aujourd’hui c’est encore nourrir l’imaginaire de celui qui regarde, sa relation vive et personnelle au passé.
C’est pourquoi nous avons proposé au Ciné Photo Club Nivernais, en 2013, de créer des images nouvelles à partir de ces fonds de manière à porter un autre regard sur l’archive.
http://archives.cg58.fr/?id=230

Partageons, partagez !
Partageons, partagez !
Partageons, partagez !
Partageons, partagez !
Partageons, partagez !
Partageons, partagez !

Partager cet article

Commenter cet article