C'est la vie ! Images d'archives

Crise de la démocratie

17 Février 2016 , Rédigé par education-programme

*

NIÈVRE > MORVAN > NEVERS 17/02/16 - 05H02
Le sénateur PS de la Nièvre Gaëtan Gorce : « Bâtissons la gauche du quotidien »

« Je ne cherche pas des soutiens, des supporters, mais des citoyens de plein exercice ».

Convaincu que la régénérescence démocratique ne viendra pas des partis, le sénateur Gaëtan Gorce lance un appel aux citoyens qui tient en deux mots « Regroupez-vous ».
Dans cette voie vers l’invention d’un nouveau modèle démocratique, de la réaffirmation d’un idéal, quel rôle pour le parlementaire ? Et quelles initiatives ? « Le rôle que je me donne, c’est de travailler à retisser un fil rompu, de faire en sorte de remobiliser les gens pour qu’ils reprennent la maîtrise de la chose publique », avance Gaëtan Gorce. Une promesse déclinée en plusieurs volets.
Des débats thématiques organisés par des collectifs citoyens. Au-delà de l’invitation lancée aux citoyens à créer de nouvelles formes de vie politique, c’est bien le rôle du parlementaire et la manière dont il habite sa fonction que le sénateur de la Nièvre entend réinventer, redessiner. Au sein ou à côté de son parti.

Valérie Mazerolle lejdc.fr

Crise de la démocratie

« Regroupez-vous » mais, sous-entendu, derrière moi ! " Les partis sont incapables de se rénover et d’apporter des réponses à la crise démocratique" mais j'en conserve tout de même la carte, assurance de mon gagne-pain, moi qui suit à l'origine d'une proposition de loi visant à interdire la « biométrie de confort » ainsi que d'un rapport parlementaire concernant l'open data sous l'angle de la protection des données personnelles et du droit à la vie privée... tout aussi utile que le ramassage des ordures ménagères ?
La démocratie, dans la Nièvre, se résume sans doute à la parité, d'un côté deux femmes socialistes transparentes assurant la claque lors des assemblées et, de l'autre, deux hommes tout autant socialistes et énarques, mais turbulents, et qui ambitionnent, à défaut de ministère, d'avoir au moins une audience nationale.
Le Sénateur Gaëtan Gorce pense donc régénérer la vie politique à travers des « collectifs citoyens » avec comme jeune-premier invité son ami Jean-Louis Bianco, proclamé ou auto proclamé ? Président de l'Observatoire de la Laïcité. Un second rendez-vous sera l’occasion d’une discussion sur la question des réfugiés et un troisième avec la sociologue et philosophe Dominique Méda, portera sur le travail et la croissance - notons au passage que ceux qui parlent de travail sont souvent ceux qui n'ont jamais été productifs au sens propre du terme, ceux qui, pour parler simple, n'ont jamais tenu une pelle et un marteau.
Nous pouvons être rassurés quant à l'issue de ces rencontres, de leurs efficacités, puisque le bon sénateur s’engage soit à faire une proposition de résolution, soit une proposition de loi, soit une question au gouvernement.
Quoi qu’il en soit, Gaëtan Gorce aura au moins le mérite de soulever la question de l’efficience de la représentativité parlementaire – à l’instar de la représentativité syndicale - ou de celle des partis politiques.

Marc VERAT

Gaëtan Gorce cliché Daniel Goberot

Gaëtan Gorce cliché Daniel Goberot

La vie politique

* A propos du circuit de Magny-Cours, Didier Boulaud, Jean Glavany et Philippe Gurdjian. Le ministre Jean Auroux entre le sénateur Gaétan Gorce et le député Christian Paul. Un autre sénateur, Marcel Charmant Président du Conseil Général, en discussion... 04/04/2015

Elisée Reclus

Compagnons, Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n'est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l'exercice du droit de suffrage. Le délai que vous m'accordez est bien court, mais ayant, au sujet du vote électoral, des... 05/06/2013

Quand les députés s'enrichissent !

* 6Medias, 11/09/2015 - 09:15 Quand les députés s'enrichissent Le bilan est accablant pour l'Assemblée nationale. L'association Pour une démocratie directe a publié jeudi un rapport sur l'utilisation par les députés de leur indemnité de frais de mandat... 11/09/2015

Absentéisme des sénateurs

* 6Medias, 01/10/2015 - 11:53 "Tout sénateur qui serait absent plus de 50% dans les votes, en commission, dans les questions d'actualité, c'est ce que l'on pourrait appeler la faute grave. Donc si on ne fait pas son boulot, on n'est pas payé. Le mardi,... 01/10/2015

Lettre ouverte au Député Christian Paul

Bonjour Monsieur le Député Christian Paul, Quelques remarques concernant : lejdc.fr/ Nevers 26/12/15 - Le JDD Paris 27/12/15 Déchéance de nationalité : le PS divisé dans la Nièvre Le sénateur Gaëtan Gorce et le député Christian Paul, s’ils ne sont pas... 28/12/2015

Partager cet article

Commenter cet article