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ANPE - Agence pour l'Emploi Nevers

26 Novembre 2015 , Rédigé par education-programme

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Premier octobre 1994, scène de la vie quotidienne dans les nouveaux locaux de l'A.N.P.E. boulevard de La République.

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Il y avait, jusqu’à la semaine dernière, deux agences Pôle emploi à Nevers : Baron, en face du lycée Alain-Colas, et République, non loin du centre-ville. Il n’y en a plus qu’une désormais. Une agence toute neuve, sur le site de l’ancienne caserne Pittié, où l'affluence est importante, depuis l'ouverture officielle au public, lundi 30 novembre. « Nous étions fermés jeudi et vendredi derniers, pour cause de déménagement. C’est la raison pour laquelle il y a beaucoup de monde les premiers matins », explique Christelle Marchal, la directrice.
Le personnel s’approprie son espace de travail. Il y a, encore, quelques détails à régler, quelques problèmes informatiques à résoudre. Rien de rédhibitoire. Les conseillers semblent plutôt élogieux sur ces nouveaux locaux, modernes et fonctionnels.
Un espace en libre accès
« C’est l’aboutissement d’un projet de trois ans », se réjouit Christelle Marchal. Mais concrètement, que va-t-il changer pour les demandeurs d’emploi ? « Une qualité de service améliorée », assure la directrice, en présentant le « parcours » que réalisent les personnes qui poussent la porte de l’agence.
Les ordinateurs en libre accès, pour consulter les offres d’emploi ou actualiser sa situation, sont disposés tout près de l’entrée. Les personnes « autonomes », qui n’ont pas forcément besoin d’un conseil ou d’un rendez-vous, peuvent ainsi entrer et sortir à leur guise. Deux jeunes en service civique sont présents pour aider à la prise en main des outils informatiques.
Un peu plus loin, un guichet est destiné à orienter rapidement les personnes ayant un rendez-vous. Il est séparé du guichet d’accueil, pour les visiteurs sans rendez-vous ayant besoin d’un renseignement particulier. L’ensemble se veut plus accueillant et plus chaleureux.
Davantage de temps pour les rendez-vous
Autre changement, l’agence Pôle emploi est désormais ouverte à tous le matin et uniquement sur rendez-vous l’après-midi. L’objectif : permettre aux conseillers de passer davantage de temps en entretiens individuels avec les demandeurs d’emploi. « Cette modification des horaires a été testée dans quarante agences de neuf régions. Une enquête de satisfaction a été menée à l’issue et 80 % des demandeurs d’emploi ont répondu qu’ils obtenaient des rendez-vous plus rapidement et que leur accompagnement avait été amélioré avec ce système », poursuit la directrice.
Enfin, Christelle Marchal espère que l’implantation sur un site unique simplifiera les démarches. « Nous sommes dans un lieu bien identifié à Nevers, près de la gare SNCF, bien desservi par le réseau de bus, facile d’accès, avec un parking. Tout est fait pour favoriser la venue des demandeurs d’emploi. » La modernisation des services de Pôle emploi était souhaitable. L’usage dira, dans quelques mois, si les ambitions affichées ont été atteintes.


Jean-Mathias Joly/ lejdc.fr/ NEVERS 02/12/15 - 12H01

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