C'est la vie ! Images d'archives

Charles Bataille

5 Mars 2015 , Rédigé par education-programme

 * 

Charles Bataille
Charles Bataille

Super quotidien !
Ou une tranche de vie banale en milieu populaire.
D’abord un cadrage trois-quarts, vu de haut, dans un judicieux format carré.
Ce qui interpelle et retient l’attention :
- Bien sûr l’omniprésence des symboles forts de la société Nord-américaine et occidentale, du goût prononcé pour un type de surconsommation, finalement pas si caricatural qu’il n’y paraît.
- De la profusion des détails, tous en rapport avec le sujet.
- Ensuite, le traité genre Comics américains des années quarante-cinquante.
- Le tout situé dans un décor hétéroclite avec une bannière étoilée qui se retrouve aussi bien dans les rideaux que sur les murs, les vêtements, sans oublier les charentaises, la cible et autres couvertures de livres.

Un couple emblématique, Superman ou plus exactement Captain America accompagné de sa compagne, regarde la télé tard le soir. Le Héros qui a pris pas mal d’embonpoint, passablement avachi dans un fauteuil club jaune et vert, se tient face au téléviseur un verre de J&B dans une main et, dans l’autre, la sainte télécommande. Tout prés, un Big Mac sur un guéridon et, par terre, une Pizza Hut dans sa boite. Derrière lui, toute aussi grasse avec les yeux las, la femme du Héros repasse en suivant nonchalamment l’habituel feuilleton. Un rappel – clin d’œil : une « Vache à la Bataille » repose à côté d’un tableau de Superman en action.

L’accumulation des détails bien ressentis, antithèse au minimalisme abstrait, donnera toujours à voir, peut-être même à réfléchir, à s’interroger comme c’est le cas, ici, avec « Super quotidien » sur le sens et la qualité de la vie et de ses influences.
La peinture figurative, il faut bien l’admettre aujourd’hui quelque peu mise à l’index, offre et offrira encore une « immense délectation visuelle et spirituelle » pour reprendre l’expression de Nicolas Poussin.
Dans un registre différent aux images créées souvent avec humour par Charles Bataille, il ne faudrait pas négliger celui, plutôt fantastique, qui permet de rêver. L’altérité dans la figuration existe également et de penser aux petites compositions de Pierre Dancette…

Captain America est un personnage de fiction, un super-héros appartenant à l’univers de Marvel Comics. Co-créé par Jack Kirby et Joe Simon, qui écrivent et dessinent ensemble les comics sur lesquels ils travaillent, il apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America Comics en décembre 1940. Ce personnage de la bande dessinée américaine est un super-héros patriotique, il porte un costume inspiré du drapeau américain.

Charles Bataille

Partager cet article