La mixité aux Beaux-Arts

Publié le 5 Février 2015

BEAUX-ARTS de Nantes - Emmanuel FOUGERAT
La mixité en 1910, juste avant la grande guerre, n'est pas vraiment de mise. Seul le professeur est de sexe masculin. Après la guerre en juillet 1918 Pas davantage - la dernière photo montrant des élèves féminins posant autour d'Emmanuel Fougerat, directeur, dans un atelier de modèle vivant.

Professeurs, employés et élèves masculins posant sur le perron de l'hôtel de Briord donnant sur la cour de l'école. Année scolaire 1905-1906. Emmanuel Fougerat est assis au milieu de ses quatre collègues enseignants. On remarquera la présence de très jeunes élèves et de deux appariteurs en uniforme. Dès 14 ans on pouvait en effet être admis dans ces écoles pratiques où la théorie était alors très secondaire et jamais plus importante que l'enseignement du savoir faire pratique et technique.

La mixité aux Beaux-Arts
La mixité aux Beaux-Arts
La mixité aux Beaux-Arts

A partir de 1896, les jeunes femmes auront la possibilité de fréquenter la bibliothèque de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et pourront aussi assister aux cours magistraux de perspective, anatomie et histoire de l'art, à condition qu'elles aient bien rempli certaines conditions d'admission.
Elles doivent formuler une requête écrite, être âgées de quinze à trente ans, et présenter un acte de naissance ainsi qu'une lettre de recommandation d'un professeur ou d'un artiste confirmé. Pour les prétendantes étrangères une lettre de leur consulat ou de leur ambassade...

La mixité aux Beaux-Arts
La mixité aux Beaux-Arts
ENSAD dans les années 20

ENSAD dans les années 20

Rédigé par education-programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :